présentation Rugir de plaisir...

La Maison de Rousseau et de la Littérature vous a concocté un festival hautement vitaminé en collaboration avec le Cercle de la Librairie et de l'Édition Genève et les bibliothèques municipales.

Durant quatre jours entièrement gratuits, la Fureur de lire croise les genres et les disciplines, et vous entraîne dans un flux incandescent allant de polars en humour noir, de contes en romans, d’installations plastiques et littéraires en lectures performatives et musicales, d’essais en récits érotiques. Poésie sonore et musique de chambre sont aussi au rendez-vous, ainsi que des sorties littéraires et des textes présentés en primeur – à peine sortis du chaudron de l’écriture. Les générations d’écrivains se mêlent, les grands noms de la littérature s’entrelacent à des auteurs en plein envol.

Le jeune public a la part belle, avec des propositions qui lui sont destinées et des ateliers ultra-créatifs pour cerveaux en ébullition. Les trois premiers jours se déroulent dans les librairies, les bibliothèques et la MRL. Le quatrième explore la Vieille-Ville, avec des escales insolites dans des lieux historiques ou inattendus. Pour solliciter l’attention autrement et faire de la littérature l’occasion de regarder notre patrimoine architectural d’un oeil nouveau.

Au centre de cette effervescence: le texte, la passion de lire, la fureur des mots dits, écrits, scandés, proférés, murmurés ; la langue dans sa beauté et son insoumise liberté. On ne résiste pas à déjà citer quelques noms: les grands comédiens Gérard Darmon, Mathieu Amalric et Julie Depardieu qui liront tous trois des textes d’auteurs romands; Arthur H, poète charnel à la voix rocailleuse ; Lydie Salvayre, la sublime ; le très rock Caryl Férey ; l’exquise Monica Sabolo…

Que ces noms que nous connaissons tous fassent l’effet d’appels d’air, qu’ils soient les tremplins d’une infinie curiosité pour les autres artistes, auteurs, acteurs à l’affiche ! Nous avons conçu cette programmation comme un élan éclectique, une invitation au voyage intérieur, un champ des possibles qui éveillent notre autonomie de pensée et, pourquoi pas, nous bousculent !

Aurélia Cochet & Eva Cousido
MRL – Maison de Rousseau et de la Littérature


équipe et organisation Maison de Rousseau et de la Littérature: Aurélia Cochet, Eva Cousido, Candice Savoyat, Pascal Knoerr, Sandra Ferrara, Angelo Bergomi, Thierry Bouscayrol, Yoann Bernard

Avec le concours du Cercle de la Librairie et de l'Édition Genève: Gabriel de Montmollin, Françoise Decroux, Sandy Monney, Sara Petrella, Aline Berger, Line Constantin

Et des bibliothèques municipales: Véronique Pürro, Laura Györik Costas, Olivia Cupelin, Paul Ghidoni

En partenariat avec le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève: Virginie Keller, Dominique Berlie, Isabel Divorne (Service culturel)

Et avec la collaboration du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de la République et canton de Genève: Cléa Rédalié, Aline Delacrétaz, Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, Maroussia Prigent-Touré

Graphisme et signalétique: Vincent Schambacher, www.superposition.info


Remerciements rugissants Au personnel des bibliothèques municipales, aux libraires et aux éditeurs participants, à nos voisins de la Vieille-Ville et partenaires du dimanche, ainsi qu’à tous nos bénévoles !